Qui est Eva Ruchpaul ?

Eva Ruchpaul

Eva Ruchpaul est une des premières femmes yogi d’Europe.

Née en 1928 à Béziers, atteinte à 18 mois de la poliomyélite, Eva Ruchpaul a cherché très tôt à se rééduquer trouvant dans le hatha-yoga une source d’énergie reconstituante. Approfondissant la théorie avec son père, agrégé de philosophie, puis avec son mari, brahmane, elle poursuit jusqu’à ce jour ses recherches sur la technique et n’en finit pas de découvrir les potentialités extraordinaires que révèle cette science du yoga explorée depuis des millénaires par les yogis indiens.

Grâce à ses ouvrages publiés dès les années 60, par l’attrait que dégagent sa personnalité, son intelligence et sa pédagogie, elle a grandement contribué à faire découvrir et apprécier le hatha-yoga. Écrits et conférences mettent en évidence son intuition étonnante pour révéler dans un langage accessible aux occidentaux, le contenu de la pensée indienne, ce qui ne l’a pas empêchée de nourrir une connivence avec la philosophie humaniste européenne, celle de Montaigne en particulier. Sa curiosité, son appétit de découverte l’ont conduite à se tenir sans cesse informée des découvertes scientifiques contemporaines, en particulier celles concernant le fonctionnement du cerveau.

ruchpaul-eva2Depuis 1969 jusqu’à aujourd’hui, émissions de télé, nombreux articles de presse se sont intéressés à cette personnalité hors du commun tandis que parallèlement les recherches médicales corroboraient les bienfaits physiologiques et psychologiques révélés par son enseignement du hatha-yoga.

En 1971, elle crée un centre de formation professionnel, l’Institut Eva Ruchpaul – Établissement libre d’enseignement supérieur – où elle continue de transmettre sa pédagogie aux futurs professeurs qui y suivent une formation de 3 ans.
Elle en est la Présidente d’honneur.

Depuis 40 ans, des centaines de professeurs sont sortis diplômés de l’Institut et exercent maintenant dans toutes les régions de France et à l’étranger.

Autour d’elle, les professeurs de l’Institut, enseignent également dans les nombreux cours tout public hebdomadaires, ce hatha-yoga auquel elle a donné le nom de « bien tempéré », qui apporte l’équilibre et l’endurance nécessaires pour faire face aux engagements des hommes et femmes d’aujourd’hui.

Pin It on Pinterest

Share This