Cours de Hatha Yoga sur Paris

Institut Eva Ruchpaul

Formation de Hatha Yoga sur Paris

Institut Eva Ruchpaul

Cours de Yoga sur Paris

Institut Eva Ruchpaul

Formation de Yoga sur Paris

Institut Eva Ruchpaul

Enseignement du Yoga à Paris

Institut Eva Ruchpaul

Pratique du Yoga à Paris

Institut Eva Ruchpaul

Introducing the Eva Ruchpaul Institute of Yoga

The institute was founded by Eva Ruchpaul in 1971, with the intention of providing a skilled framework for the yoga -teaching profession.

As a private institute of higher learning, the IER, which is officially registered with the Paris Academic
Academy, has trained more than a thousand teachers to date. These qualified instructors can be found all over France and abroad.

The institute offers a training course founded in humanistic values and western scientific knowledge, coupled with Indian thought and the philosophy of classical yoga.

Similarly, many amateurs attend the institute on a weekly basis to build up their resources in classes covering all levels of ability.

Practicing Yoga at Eva Ruchpaul Paris Institute

Near the St. Lazare railway/metro station.

On the first floor of a building constructed in the Haussman style, the Eva Ruchpaul Institute has three sunny rooms available for yoga classes.

The floor is carpeted in a restful blue shade, and there are separate changing rooms for men and women.

Becoming a yoga teachers at Eva Ruchpaul Paris Institute

If you feel attracted to a profession which reaches out to others, which encourages you to call yourself into question and which enables you to share with others the joy of practising yoga, here is some basic information which will help you to decide whether the training programme for this demanding profession that is provided at the Eva Ruchpaul Institute is right for you.

News from Eva Ruchpaul Institute

Testimonials

Why am I practicing yoga?

Antoine D.

« J’ai pris la décision de me mettre au yoga après avoir lu un article sur le sujet. Je voulais en finir avec le stress. Depuis 9 mois, je m’accorde ainsi une heure de tranquillité par semaine, ce qui en soi est déjà une parenthèse très bénéfique. Le travail sur la respiration du yoga, m’a fait progresser de façon étonnante dans les sports que je pratique parallèlement.
Le yoga n’a rien d’une potion magique, mais ses bienfaits sont indéniables. Ils viennent tout seul, à force de pratique et d’assiduité. »

Paul B.

« Respirer plus large, développer sa patience, son estime pour soi et pour les autres… et son appétit pour la vie…
Se sentir plus relâché, plus détendu et pourtant plus tonique que pendant tout le reste de la semaine…
Se retrouver en confiance, sans contrainte et sans rivalité parmi d’autres élèves et près d’un professeur qui, peu à peu, deviennent tout naturellement des amis…
Découvrir sans cesse de nouvelles facettes de postures que l’on croyait pourtant connaître et, par là, de nouveaux aspects de soi-même…
Ressentir des sensations qui viennent d’ailleurs… déclenchées par des accords mystérieux et profonds…
Ne plus jamais vouloir rater sa séance quotidienne… pur cadeau que le corps se fait à lui-même. »

Amélie

« Je suis atteinte d’un handicap depuis ma naissance, “techniquement” appelé Infirmité Motrice Cérébrale. Pour expliquer rapidement, mes muscles n’en font qu’à leur tête : je marche difficilement, l’équilibre n’est vraiment pas mon fort et aux moindres mouvements, mes muscles se raidissent en contre-disant ce que ma tête voudrait faire, entraînant douleurs et fatigue. Loin d’être la souplesse incarnée, je ne pensais pas que le yoga ferait un jour partie des “possibles”.
Après avoir essayé diverses techniques parallèles à la Kinésithérapie, obligatoire, je suis arrivée au hatha yoga au hasard du bouche à oreille, par curiosité et envie. En me demandant tout de même où je mettais les pieds…
Les premières séances ont été individuelles, pour appréhender la technique, adapter les postures et apprivoiser mon corps et ses contradictions. Il m’a fallu découvrir mes facilités, trouver la bonne mesure, la mienne, et agir tranquillement sur un physique que je ne suis pas franchement habituée à maîtriser.
Au fil des séances, et finalement en assez peu de temps, j’ai intégré un cours collectif. Grâce à ce groupe, aux échanges et à la convivialité, j’ai avancé dans ma “recherche” en réalisant que finalement tout le monde était en bataille avec ses limites et possibilités. Je ne me suis jamais sentie observée ou mal à l’aise mais plutôt accueillie et portée.
Après un an de pratique, je constate aujourd’hui, et mon kiné aussi, que la transformation s’installe doucement, la colonne se redresse, les mouvements sont plus amples, la douleur n’est pas systématique et “tout ça” en ayant la sensation de ne pas faire d’efforts (ce qui est très nouveau !)
Je suis finalement étonnée des belles surprises que me réserve ce corps, moi qui pensais le connaître sous toutes ces coutures. Encore quelques années et la position du Lotus n’aura pas de secret pour moi… »

Marie

« Je pratique le yoga avec bonheur, pour découvrir, pour renouer avec une autre partie de moi-même, endormie qui se dévoile et se consolide petit à petit au fil des séances.
Pour ne pas vieillir trop mal et côté enseignement, pour un nouveau projet de vie, un nouvel élan qui devrait m’accompagner le plus loin possible en partagent avec mes élèves l’optimisme que le yoga procure (entre autres)
Trois phrases, parce une c’est trop court.
La motivation a changé, évolué par rapport à celle du début de la formation »

Rose Anne

« Parce qu’il m’apporte sérénité et me permet de vivre en pleine conscience. »

Maryse

« je fais du yoga pour mieux vivre avec moi-même »

Bernadette

« Je pratique le yoga parce que, après un cours, je me sens habitée d’une force tranquille !!! faite de confiance en moi, les autres et la vie, sans esbroufe. C’est très proche de la devise de Wilhem Reich : Humanité, humilité, humour »

Kathrine

« Je pratique le yoga pour apprendre à gérer mon énergie »

Sylvie

« Le besoin de me faire du bien »

Lise

« Pour survivre !!!!!!!!!!! »

Brigitte

« Sans doute pour continuer “mon chemin” dans une recherche de paix, de sérénité, afin d’arriver à ce que mon mental ne soit plus le “maitre”.
Petite phrase qui peut résumer tellement de bienfaits »

Christophe

« Je pratique le yoga pour la joie douce et sereine que je ressens parfois pendant et après une séance de yoga… »

Joëlle

« Pour faire simple dans mon cas je dirais que c’est pour un mieux être physique, pour pouvoir plus facilement apprivoiser mon corps (si je voulais avoir l’air prétentieuse je dirais même que le yoga fait maintenant un peu partie de moi !!!!!) »

Sylvie

« Le yoga me permet de me retrouver, de me pauser et de me relier à moi même dans un sentiment de plénitude, d’être juste bien, la où il faut : un équilibre personnel qui m’aide dans ma vie quotidienne et relationnelle. »

Contact us

4 + 4 =

Institut Eva Ruchpaul
69, rue de Rome – 75008 Paris
Tél. 01 44 90 06 70

NEWSLETTER SUBSCRIPTION!

Institut Eva Ruchpaul

69, rue de Rome
75008 Paris
Tél. 01 44 90 06 70

Pin It on Pinterest

Share This